Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Biographie de andré-jacques auberton-hervé soitec

Un créateur entreprenant

André-Jacques Auberton-Hervé fait des choix audacieux pour garantir la pérennité de sa société. En dehors des semi-conducteurs, Soitec a également innové dans le domaine de l'éclairage LED et du photovoltaïque. Tablettes, téléphones portables et objets connectés ne pourraient marcher sans les composants fabriqués par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé.

Ses études supérieures, il les fait sur les bancs de la prestigieuse Ecole centrale de Lyon. André-Jacques Auberton-Hervé naît au mois de novembre 1961, passe sa scolarité en France et décroche son bac à 16 ans. A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé aime les mathématiques et les sciences physiques. Très jeune, il croit en l’importance du progrès technologique.

André-Jacques Auberton-Hervé salue naturellement le plan en faveur du développement de la microélectronique. Il est membre du groupe européen pour la définition des technologies clés. Communicant par nature, André-Jacques Auberton-Hervé sait s’entourer des meilleurs pour porter des projets ambitieux et fait preuve d'une fidélité indéfectible envers ses amis.

Des sociétés réputées sont au nombre des clients de Soitec. Le succès de Soitec repose en premier sur sa capacité à évoluer d’un marché de niche à un marché de masse, à savoir celui des semi-conducteurs employés dans les smartphones et les consoles de jeu et PC. Au tout début des années 90, André-Jacques Auberton-Hervé fonde, en partenariat avec Jean-Michel Lamure, la société Soitec.

Son engagement en faveur des énergies renouvelables

En plus de l’énergie solaire déployée dans des pays ensoleillés, Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED et a entre autres équipé plusieurs dizaines de gares. André-Jacques Auberton-Hervé met ses connaissances au service du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), où il a été nommé conseiller spécial auprès de l’administrateur. André-Jacques Auberton-Hervé soutient la création de fermes solaires dans plusieurs pays.

André-Jacques Auberton-Hervé et les atouts de l'Union européenne

L’Europe va devoir prévoir des outils financiers plus performants pour épauler les start-ups. André-Jacques Auberton-Hervé a commencé tout en bas pour créer un leader mondial dans le domaine des composants électroniques. Il sait combien les marchés financiers sont nécessaires. Il pense que l’Europe a des atouts humains et économiques.

Nos articles