René Mbayen – PDG chez Gulfin

Photo René Mbayen – PDG chez Gulfin

Une carrière d’expert en économie au niveau international

L'économiste a suivi ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. René Mbayen a vu le jour au Cameroun en 1943. À l’issue de ses études à Paris, René Mbayen réussit une licence en sciences économiques.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Dans le courant des années 60, il est stagiaire auprès de grands groupes bancaires tels que le Crédit Commercial de France à Paris. René Mbayen occupe à la SNI les fonctions de Directeur des Opérations et du Contrôle et de Directeur des Études et des Opérations. La SNI est une société investissant dans des compagnies qui ont de bonnes perspectives de croissance. En parallèle de ses études, René Mbayen fait différents stages dans d'importants groupes français.

Différents organismes privés ou publics sont soutenus et guidés par René Mbayen. La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun nomme l'économiste comme son consulaire. Figure influente de la vie économique au Cameroun, le PDG s’investit aux côtés des pouvoirs publics en faveur de la croissance de son pays. René Mbayen fait partie du GICAM, Groupement inter-patronal.

René Mbayen à la tête de GULFIN

AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux sont les actionnaires principaux de GULFIN. Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de PDG chez GULFIN. René Mbayen préside le CA de la SOFIMAR.

René Mbayen, l’homme qui défend les atouts du Cameroun

Depuis plusieurs années, la République du Cameroun génère une croissance remarquable. René Mbayen pense que les diversités naturelle et culturelle du pays sont des éléments majeurs qui peuvent séduire les touristes. D'après René Mbayen, le tourisme peut être un facteur de croissance pour l'économie du Cameroun. L'expansion de la station balnéaire de Kribi est un exemple à suivre. Les touristes sont attirés par les nouvelles infrastructures hôtelières de cette région.