Philippe Oddou

Photo Philippe Oddou

Il est diplômé de la grande école de management et commerce EMLYON, après qu'il ait passé une classe préparatoire économique et commerciale à Paris. La révélation chez Philippe Oddou (Blogspot) découle, entre autres, du fait d'avoir été travailleur bénévole au sein d'associations. Philippe Oddou, fondateur de « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 en région Île-de-France, et plus précisément à Suresnes.

Découvrez certaines initiatives de Sport dans la Ville : L dans la Ville, Découverte et L’Apprenti Bus

C'est avec le programme « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu débuter ce projet formateur qui souhaite promouvoir la lecture. L'association peut compter sur de nombreux partenaires sportifs, pour la programmation de rencontres avec les ados. Avec « L’Apprenti Bus », le président de Sport dans la Ville offre la possibilité aux jeunes enfants des quartiers sensibles d'assister à des ateliers divertissants pour s’améliorer dans les domaines de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou met en place un programme d’accompagnement dédié aux adolescentes âgées de 12 ans et plus.

L'essor de l'organisme de Philippe Oddou est significatif depuis sa fondation en 1998, et tout ça grâce à l'aide et aux efforts de tous. Les espaces sportifs offrent des programmes qui captivent les jeunes, qui sont soutenus par plus de 75 éducateurs. Sans l'appui permanent de tous ses collaborateurs, le développement de l'association ne pourrait être aussi marquant. Épaulé par des mairies de la métropole lyonnaise et de la région Île-de-France, Philippe Oddou obtient également de l'aide de la part d'institutions publiques et de financeurs particuliers pour démarrer son projet. Reversement de la taxe professionnelle et joggings au cœur de la ville : une multitude d’initiatives et de collaborations pour accompagner l'évolution de l’association.

Lorsqu'un adolescent a un projet de création d'entreprise, Philippe Oddou et l'EMLYON ont lancé le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de l'accompagner efficacement. Job dans la Ville est un programme qui privilégie l'apprentissage et l’insertion professionnelle des jeunes, ayant 14 ans et plus. Philippe Oddou a planifié le suivi des jeunes en deux phases : l'apprentissage à l'EMLYON puis le suivi par un conseiller, qui est soit un chef d'entreprise soit un spécialiste avéré dans son domaine.

Le tout début de son parcours professionnel, le bénévolat...

C'est en compagnie de l'association « Fête le mur » que Philippe Oddou part à la rencontre des jeunes issus de quartiers défavorisés. Il est embauché par L'Oréal en tant que chef de produit. C'était son premier emploi. Alors qu'il est toujours salarié à la BNP, il intègre l'association sportive « Fête le mur » de Yannick Noah. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont s'associer pour s'engager dans « Sport dans la Ville ».

La volonté de cet organisme c’est de soutenir la jeunesse issue des secteurs sensibles. Philippe Oddou a décidé de miser sur les sports collectifs pour les activités de son association. Les valeurs qui lui sont chères peuvent être enseignées aux ados par le biais des sports collectifs. Parmi les plus importantes, il y a la pédagogie, le respect, le partage et la solidarité. Grâce à son travail acharné, Philippe Oddou obtient le prix de l'entrepreneur sociétal 2008.