René Mbayen

Photo René Mbayen

René Mbayen (Aller sur le profil blogspot.com sur René Mbayen) est le PCA de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA depuis 2009. La CLGG s’impose comme société spécialisée dans le transport maritime, la logistique et la consultance en transport. La Cameroon Shipping Lines SA devient Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. Lors de la privatisation de la CAMSHIP, René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires.

René Mbayen délivre son soutien aux Diocèses de Douala, de Yaoundé et d’Edéa. Il encourage des institutions et des associations caritatives qui viennent en aide aux enfants et aux familles défavorisées. Propriétaire terrien et cultivateur, c’est un homme de la terre. L'entrepreneur fait partie de l’association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour divers projets ruraux. Parallèlement à ses diverses activités, René Mbayen s’investit dans l’action sociale et soutient des organismes à but humanitaire.

Les premières expériences dans le monde professionnel de René Mbayen

La SNI est une société qui participe au capital des compagnies présentant de fortes probabilités de croissance. René Mbayen est en charge à la SNI des postes de sous-directeur et de Directeur des Opérations et du Contrôle. Des entreprises françaises offrent la possibilité à René Mbayen d'effectuer des stages durant ses études. À la fin des années 60, il est stagiaire au sein de groupes bancaires tels que le Crédit Commercial de France à Paris.

Un spécialiste en sciences économiques réputé au Cameroun

René Mbayen participe au Groupement inter-patronal du Cameroun. Il fait partie de l'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Différents organismes publics ou privés se font épauler et guider par René Mbayen.

Son parcours d’expert en économie de niveau international

Il étudie à Yaoundé. C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour. À la fin de ses études poursuivies à Paris, le futur PDG obtient une licence en sciences économiques. À partir de 1962, René Mbayen poursuit sa formation universitaire en France.